Accueil Actualités Baptême de la nouvelle SNS 202
Baptême de la nouvelle SNS 202 PDF Imprimer Envoyer

Baptême de la nouvelle vedette SNS 202

Notre Dame des Auzils III

Baptme_ND_des_AUZILS_SNSM_202_034C'est une foule nombreuse qui s'est rassemblée pour assister à la bénédiction de "Notre Dame des Auzils III" le 11 février 2011 devant la Capitainerie. Le président  du GYC et 4 voiliers du club  n’ont pas manqué d’être présents à cette cérémonie qui s’est déroulée dans la plus pure tradition des gens de mer.

11,95 mètres  de long, 4,55 m de large, dotée des toutes dernières nouvelles technologies, la vedette 2e classe, nouvelle génération Notre-Dame des Auzils III a été baptisée. A cette occasion, Gruissanais,  pêcheurs, plaisanciers, donateurs et sauveteurs de bon nombre de centres du golfe du Lion étaient au rendez-vous en ce jour de fête rythmé par les chants de la chorale Ar Vag Grussanot et la fanfare du Réveil gruissanais.

De nombreux équipages SNSM avaient fait le déplacement, Sète, Valras, Port la Nouvelle, la doyenne des Vedettes 1ère classe de la côte méditerranéenne (la SNS 117 "La Bonne Mère"), Argelès, Canet en Roussillon, Leucate et le SRMN "Patron Jean Carbonel" du CFI Albi.
Le patrouilleur P609 de la gendarmerie maritime  était également de la partie.
Les stations de Palavas les Flots, Mèze, Agde, Le Barcarès, Saint Cyprien, Port-Vendres, des CFI d'Albi, Palavas les Flots et du Barcarès étaient représentées mais n'avaient pu venir avec leur moyen nautique pour d'évidentes raisons opérationnelles.

Xavier De La Gorce, vice-président national de la SNSM, Louis Labatut, président de la station de Gruissan, Georges Marco et son équipage ont accueilli Christian Bourquin, président de la Région, Marie-Paule Bardèche, sous-préfète de Narbonne, Didier Codorniou maire et vice président de la Région, Guy Gimié (ancien maire). Lors des allocutions, Louis Labatut a rappelé que le budget de la nouvelle vedette, d'un coût total de 455 000 euros, a été bouclé en partie par la station de Gruissan (un quart), le Conseil régional (un quart) et une moitié par la SNSM Paris. Les sauveteurs ont pu compter sur de nombreux dons de particuliers et la participation financière de clubs (dont le GYC) et de nombreuses autres associations.

C'est sous la conduite du maître de cérémonieBaptme_ND_des_AUZILS_SNSM_202_060 du jour, M. Louis Labatut, président de la station gruissanaise que Madame Alice Carbonel, marraine (veuve de Jean Carbonel, 40 ans de sauvetage en mer, ancien Patron et Président de la station de Gruissan), et M. Georges Marco, patron, ont procédé à la traditionnelle cérémonie du vin versé sur l'embarcation en brisant une bouteille alors que les abbés Ebersohl et Rieux avaient auparavant béni la vedette.

Puis sur les tableaux arrières comme sur les bordés de la SNS 202, des fumigènes offerts  par la société Ardi par l'intermédiaire du GYC, ont coloré le quai de la Capitainerie aux couleurs de la SNSM (orange et bleu).

DSC_0041_2

Une journée pleine de sens et chargée d'émotions, clôturée par une sortie en mer avec dépôt de gerbe en mémoire des marins disparus.

La SNS 202 "Notre Dame des Auzils III" a effectué sa première sortie d'exercice de remorquage en compagnie de la SNS 117, "La Bonne Mère", ce dimanche 13 février. C’est donc sous les meilleurs auspices qu’une nouvelle aventure commence pour Notre-Dame des Auzils III et son équipage.

Mise à jour le Vendredi, 18 Février 2011 19:11

Samedi 24 Novembre