Satané Mirza à La Rochelle, juin 2011
Accueil Actualités Satané Mirza à La Rochelle, juin 2011
Jui
27
2011
Satané Mirza à La Rochelle, juin 2011 PDF Imprimer Envoyer

National Surprise, La Rochelle,  du 2 au 5 juin 2011

 

La Rochelle
C’est désormais une tradition et un événement devenu incontournable !  La Semaine Internationale de la Voile habitables, plus connue sous le nom de SIV, est l’une des plus anciennes et des plus importantes manifestations du calendrier nautique. 

La_Rochelle_11_25742Pour cette 48ème édition, c’est au mois de juin que la compétition se déroule, du 2 au 5. Comme chaque année, de nombreux Surprise et Grand Surprise sont attendus, mais aussi quelques Mini 6.50, venus de toutes les régions de France.

Les voiliers s’affronteront sur deux types de parcours, tactiques et côtiers, décidés le jour-même par le comité de course. Comme chaque année, la Semaine Internationale de la Voile accueillera également son incroyable Tour de Ré, la balade en mer la plus amicale de l’année, le samedi 4 juin. Sur une même ligne de départ s’élanceront plaisanciers et régatiers pour une balade autour de l’île de Ré. Cette sortie est organisée de telle manière que chacun, quelle que soit la taille de son bateau, puisse profiter pleinement de cette journée en mer. Ainsi, le départ sera lancé dès 8 heures du matin pour une navigation sur deux parcours différents en fonction de la catégorie de navigation : le Tour de Ré et le Tour de Ré Face Nord, un aller-retour dans le pertuis avec une bouée au large du Fier d’Ars.

Les 4 jours de courses
19 Surprises se retrouvent sur la ligne de départ pour ce national  cuvée 2011. Un vent oscillant de Nord/Est 18 à 25 nœuds accueille les coureurs pour ce premier jour de course. 3 manches seront courues au large de l’entrée du port de La Rochelle avec un fort engagement de tous les équipages qui, comme à l’accoutumé, ont décidé d’en découdre. Départs disputés, peu de place au bateau comité, difficile de se faire une place ; la bagarre sera terrible, même si l’ensemble de la flotte reste courtois mais surtout déterminé à ne rien céder. Ce sera pour Satané Mirza deux manches de 9e. Une série de petites fautes sera suffisante pour nous positionner au milieu de flotte. Mais c’est sur la dernière manche que l’équipage Gruissanais, plutôt que subir, va se remotiver pour courir cette troisième manche en tête de course. Nous concéderons sur la  ligne d’arrivée une priorité à un équipage de Palavas pour finir à la deuxième place. 6e place au général, pour cette première journée de course. Elle sera suivi d’un gros débriefing afin d’envisager une seconde journée sur de meilleures performances.

Pour le deuxième jour de course, les prévisions météo apparaissent plus clémentes pour un vent établi Nord/Est 12-15 nœuds. 3 courses à suivre pour l’équipage avec un classement de 8e, 5°, 5° qui nous permet de garder la 6° place au général.

Samedi 8 heure, le départ est lancé pour le tour de l’ile de Ré face Nord avec un vent  mollissant rapidement. Départ sous spi, pour la flotte Surprise qui précède le départ de quelques 120 bateaux inscrits sur la régate autour de l’ile de Ré. Le tour de l’ile promet déjà d’être long et surtout inoubliable. 9h, le premier bateau passe « Chauveau » dans un vent plus que léger. Mais très rapidement les dernières risées tombent ; à court de souffle et face à un courant de 2 nœuds, il faut se résigner à jeter l’ancre si l’on ne veut pas refaire en marche arrière le trajet si difficilement parcouru. Après une heure et demie de manœuvres infructueuses, toujours ancré à quelques milles du pont de l’ile de Ré, le vent semble avoir pitié des équipages tannés par le soleil et redonne petit à petit au plan d’eau une allure propice à la navigation sous voiles. C’est aux alentours des 18 heures après 37 milles nautiques, que l’équipage Gruissanais passe la ligne en 4e position. Ce sera une place de 4e au général pour Satané Mirza.

Dernière manche le dimanche dans un brouillard qui nous rappelle que nous ne sommes pas en Méditerranée avec de la tramontane. Malgré un bon départ, un bord dans le refus, dépalé par le courant, va nous éloigner des bateaux de tête. Ce sera une place de 9e pour cette manche, manche qui va nous couter cher car de la 4e au général nous sautons à la 7e place à seulement 3 points du 4e.La_Rochelle_11_1156

Encore des résultats irréguliers pour Satané Mirza, qui malgré une bonne vitesse au près et de nets progrès sous spi doit pouvoir continuer à progresser sur les aspects tactiques. Cette expérience en Atlantique, entre courants et marées, sera sans aucun doute profitable pour nos prochaines navigations chez nous en Méditerranée.

Mise à jour le Lundi, 04 Juillet 2011 18:20
 

Les événements

Dimanche 28 Octobre
Challenge du GYC course 6
Dimanche 14 Octobre
Challenge du GYC course 5
Dimanche 30 Septembre
Challenge du GYC course 4
Jeudi 13 Septembre
départ de la croisière d'automne
Dimanche 09 Septembre
1 Femme, 1 Homme, 1 Voilier
Samedi 08 Septembre
La Solo
Samedi 01 Septembre
Trophée de l'Aude, étape 3

Dernières Annonces

logo de la ville de Gruissan
Logo de la Fédération Française de Voile
Logo de Gruissan l'esprit du Sud