Accueil Actualités SATANE MIRZA à AIX les BAINS
Oct
19
2011
SATANE MIRZA à AIX les BAINS PDF Imprimer Envoyer

Championnat des Eaux Intérieurs 2011

Le Club Nautique de Voile d'Aix les Bains a accueilli du 7 au 9 octobre 2011 la 2° édition du Championnat des Eaux Aix_1Intérieures. Ce sont 17 bateaux qui ont fait le déplacement pour venir régater sur le lac du Bourget, 10 bateaux de Rhône-Alpes, 5 de Méditerranée, 1 de Suisse, 1 du lac de la forêt d'orient. Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel d'origine glacière de France, d'une superficie de 44,5 km2 qui s'étire tout en longueur dans un axe Nord-Sud sur 18 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres pour une altitude de 240 mètres ; il représente un volume d'eau douce de 3,6 milliards de mètres cubes, soit l'équivalent de l'ensemble de la consommation annuelle domestique en France. Une nouvelle expérience très motivante pour Satané Mirza/Port de Gruissan de venir croiser le stick sur ce championnat en eau douce que l'on connaît déjà comme pouvant devenir rapidement la bête noire des tacticiens les plus avertis. Pour le coup, nous ne serons pas déçus : la réalité va coller à la réputation du site, à savoir impossible réellement de comprendre l'évolution des vents sur ce plan d'eau, tellement les changements sont rapides en force et en direction avec parfois plus de 50 ° d'écart sur le même bord. Beau spectacle sur l'eau que de voir deux bateaux naviguer à seulement quelques mètres de distance sur des bords opposés, l'un collé sur l'eau, l'équipage du second déjà au rappel pour maintenir l'assiette du bateau qui prend d'un coup de la vitesse.

Ce sera pour l'équipage de Satané Mirza/Port de Gruissan la constante de ce week end en eau douce, que de ne pas réussir à coller au mieux avec ces vents oscillants ou plus précisément ces petits souffles d'air inconstants et capricieux qui arrivent sournoisement de partout où on ne les attend plus. Pourtant il apparaît possible de dompter ces souffles d'airs récalcitrants puisque notre ami « Esprit D' sail », le local de l'étape, aura été le plus régulier pour amadouer les petites risées: 4 manches gagnées sur 8 courues, 50% de résultat, montre malgré la pratique et l'habitude les limites de la performance. D'autre part, d'autres habitués des eaux intérieures vont aussi assurer les différentes places dans le « top Ten » prouvant à leur tour que ce long apprentissage de la navigation en eaux intérieures ne peut réussir d'entrée aux habitués des vagues et des embruns salés.

Pour Satané Mirza/Port de Gruissan, malgré une bonne vitesse et un bon cap, les résultats vont se faires attendre car de nombreux arrêts imprévus, collé sur l'eau en l'absence de vent, vont jalonner la route entre la ligne de départ et les bouées du parcours. De bons départs pour l'équipage gruissanais avec des positions très favorables à la bouée au vent, vont se transformer en résultats catastrophiques à la bouée sous le vent après que 7 à 8 bateaux soient venus nous coiffer à deux longueurs de l'arrivée, amenés comme par magie par un souffle d'air inespéré. Mais comment font-ils donc les gens du cru pour être aussi souvent sous les meilleures risées alors que nous, pauvre invité du circuit, nous croupissons englués dans une zone sans air où l'aspect glacé du lac nous offre en spectacle les contours boisés des montagnes aux alentours? Attendre, toujours attendre la bonne option qui se fait espérer sous ce plafond gris aux nuages menaçants qui nous frappent depuis le premier jour d'une pluie glacée et insidieuse.

Aix_2Déplacement difficile que ce Championnat des Eaux Intérieures compte tenu d'une météo peu engageante avec une pluie froide qui ne cesse de tomber au même titre que les températures. Régulier au fil des manches, Satané Mirza devra se contenter de la 11° place au général qui correspond tout à fait aux différents résultats de l'ensemble des manches. 11e c'est à priori notre place ici à Aix les Bains, c'est pour ainsi dire un abonnement et peut être plus simplement ce que nous valons dans ces conditions de navigation. Une place de second le dernier jour va remotiver l'équipage gruissanais qui au fil des courses commençait à relever quelques indices propres à améliorer les positions sur l'eau et les performances du bateau.

Prochain rendez-vous pour Satané Mirza/Port de Gruissan du 11 au 13 novembre à « Novembre à Hyères » où nous aurons à défendre notre titre de vainqueur 2010.

Mise à jour le Samedi, 05 Novembre 2011 11:38
 

Les événements

Dimanche 28 Octobre
Challenge du GYC course 6
Dimanche 14 Octobre
Trophée de l'Aude, 50 milles (régate en double)
Dimanche 30 Septembre
Challenge du GYC course 4
Jeudi 13 Septembre
départ de la croisière d'automne
Dimanche 09 Septembre
1 Femme, 1 Homme, 1 Voilier
Samedi 08 Septembre
La Solo
Dimanche 02 Septembre
Trophée de l'Aude, étape 3

Dernières Annonces

logo de la ville de Gruissan
Logo de la Fédération Française de Voile
Logo de Gruissan l'esprit du Sud