Accueil Actualités "Novembre à Hyères 2011"
"Novembre à Hyères 2011" PDF Imprimer Envoyer

Encore une victoire pour Satané-Mirza / Port de Gruissan

La_Rochelle_11_1156« Novembre à Hyères » est un rendez vous incontournable pour Satané Mirza/Port de Gruissan. Ce grand rassemblement du 11 au 13 novembre marque la fin de la saison pour le bateau de Gruissan et son équipage. Pas question donc, de rater ce dernier rendez vous, même si parfois, il faut jongler avec les plannings et les obligations personnelles de chacun. Ce sont 86 bateaux qui ont aussi fait le déplacement pour venir régater sur ce magnifique plan d’eau autour de Porquerolles et Port Cros: flotte impressionnante qui rassemble de belles unités, des plus petites aux plus grandes. Le club, comme à son habitude, s’est donné les moyens pour assurer une parfaite organisation, favorisé en cela par une  météo est/sud-est qui va transformer le plan d’eau en facettes différentes, de petite brise marine en plan d’eau agité. Ce sont au total 6 courses qui seront courues pendant ces 3 jours.
Et ce sera sur une deuxième victoire à Hyères que Satané Mirza/Port de Gruissan va clôturer sa saison 2011.

Les 4 jours de courses:
C’est un sud-est bien établi qui accueille les 15 bateaux JUILLET_2010_554de la catégorie Handicap National dans laquelle va courir Satané Mirza. Une météo qui va forcir au fil des jours pour donner à certains moments des vents d’est jusqu’à 30/35 nœuds. Comme l’an passé, pas de course en monotypie par manque de bateaux identiques. Ce sera donc à des bateaux de différentes catégories que nous allons nous confronter. L’équipage de Gruissan aborde cette dernière rencontre de l’année avec beaucoup de sérénité. De nouveaux réglages du gréement nous mettent tout de suite en confiance, ce qui va se révéler payant puisque dès la première course, Port de Gruissan va obtenir la première place, classement qu’il va d’ailleurs conserver sur l’ensemble des trois jours de compétition. Sur l’ensemble des 6 courses de la compétition, Satane Mirza se classera à chaque fois dans le trio gagnant. Effectivement le réglage du bateau, qui s’effectue par petites touches successives au fur et à mesure des différentes compétitions, commence à devenir efficace ce qui se traduit par des caps au vent plus serrés, des vitesses optimisées tant au près que sur les allures portantes. Cela se concrétise avant tout, sur le plan d’eau, par moins de route au près que les autres bateaux car plus de cap au vent, avec des vitesses aussi rapides que les autres  qui eux font plus de chemin. Ce sont ces petites différences cumulées qui  permettent à Satané Mirza d’être bien placé tant sur les lignes de départ que sur celles d’arrivées. Bien sur tout n’est pas encore parfaitement maîtrisé. Nous avons de très bonnes performances sur les parcours techniques type "banane", mais encore des résultats irréguliers sur les parcours côtiers plus stratégiques d’un point de vue tactique. Ce sont bien les locaux qui tirent profit de ces situations particulières du fait de leur bonne maîtrise du plan d’eau.

Bilan de Novembre à Hyères  2011:
Partir de « Novembre à Hyères » sur une place de premier est le rêve de tout équipage. Réaliser un doublé l’année suivante, devant le bateau champion de France 2011 de la série Surprise, est une grande satisfaction pour l’équipage gruissanais qui peut ainsi offrir à ses partenaires un résultat significatif. C’est avec fierté que nous avons remis au GYC, lors de son assemblée générale, cette coupe « Novembre à Hyères, handicap national » car nous savons qu’il compte sur nous pour porter les couleurs du Club de Gruissan sur des compétitions à l’extérieur.

L’équipage de Satané Mirza/Port de Gruissan se retrouvera dès le 3 février 2012 dans les eaux monégasques pour participer à la première épreuve du circuit méditerranéen, la « Primo Cup ». Près de 1000 équipiers venant de toute l’Europe, représentant une quinzaine de nationalités, sont attendus pour donner le coup d’envoi de la saison internationale de monotypie.

Mise à jour le Lundi, 02 Avril 2012 19:15

La Solo