Accueil Actualités SATANE MIRZA à Hyères 2012
Nov
18
2012
SATANE MIRZA à Hyères 2012 PDF Imprimer Envoyer

15 Surprises s’affrontent
du 1er au 4 novembre 2012Hyeres

Hyères est située sur la côte d’azur et bénéficie d’un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides. La rade peut être soumise à des vents violents comme le mistral ou le levant venu de la mer. La commune d’Hyères inclut notamment la presqu’île de Giens et les îles d’Hyères. Ces îles comprennent Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant ainsi que de nombreuses petite îles et îlots. Le port de plaisance est l’un des plus actifs de la côte varoise grâce à ses atouts majeurs : une grande baie de 27000 ha fermée au Sud et à l’Est par les îles d’or. On les appelle les « îles d’or » car sous certains éclairages, les micaschistes de leurs roches ont des reflets d’or. Tour à tour, sauvages ou accueillantes dans leur écrin vert, les îles d’Or présentent une variété très complète de paysages méditerranéens allant du maquis aux plaines fertiles et cultivables, véritables jardins dans la mer qui offrent une pureté d’eau exceptionnelle et des fonds sous-marins riches en couleurs. Selon les  saisons, on peut y découvrir plus de 80 espèces d’oiseaux : hérons, sternes, échasses, aigrettes, chevaliers, flamants roses, sarcelles, cormorans…
La rade d’Hyères est un magnifique stade nautique. Sur ce plan d’eau bien venté, la France accueille chaque année les Régates préolympiques d’Hyères.

 

  4 jours de courses : Vent, vagues, pluie !

Prendre l’autoroute avec la tempête en imaginant que nous serions sous les tropiques dès notre arrivée à Hyères, c’est avoir beaucoup d’illusions comme tous les marins qui espèrent avoir une nouvelle fois la victoire. Et bien non, cette année c’est seulement une place de 4e qui attend Satané Mirza.

Comme_si_vous_y_tiezPourtant l’aventure avait bien commencé avec une place de second au général dès le premier jour. Nous savions qu’il y avait parmi les 15 bateaux engagés de sacrés clients expérimentés à la régate. Pénalisés par l’absence d’un cinquième équipier avec un manque de poids sur le bateau de 80 kilos, nous savions que les courses seraient pour nous compliquées, ne pouvant pas utiliser tous les potentiels du bateau. Après une deuxième et troisième journée où nous conservons une place de troisième et espérons le podium, un seul petit point perdu par le bateau ou gagné par le concurrent nous fixera définitivement à la quatrième place du championnat le quatrième jour. Des vents oscillants qui passent de gauche à droite et de droite à gauche du plan d’eau vont nous donner beaucoup de mal, ajoutés à une irrégularité de la force du vent et à une mer qui se forme pour donner une amplitude aux vagues nous donnent parfois l’impression de ne plus avancer aussi vite que les autres bateaux. Du vent, des vagues, de la pluie, des conditions parfois très physiques de navigation mais toujours la grande satisfaction de venir se confronter aux autres équipages venus des quatre coins de la France.

Hyères va clôturer la saison 2012 du voilier de Gruissan. Période favorable à la préparation  et àHyeres2 l’entretien du bateau afin de pouvoir s’aligner dans les meilleures conditions sur la ligne de départ de la Primo Cup de Monaco le premier weekend de février 2013.

En attendant rendez vous pour Satané Mirza samedi prochain 10 novembre pour la deuxième étape du championnat de l’Aude, face au Port de  La Nouvelle.

Mise à jour le Dimanche, 18 Novembre 2012 18:11
 

Les événements

Dimanche 28 Octobre
Challenge du GYC course 6
Dimanche 14 Octobre
Trophée de l'Aude, 50 milles (régate en double)
Dimanche 30 Septembre
Challenge du GYC course 4
Jeudi 13 Septembre
départ de la croisière d'automne
Dimanche 09 Septembre
1 Femme, 1 Homme, 1 Voilier
Samedi 08 Septembre
La Solo
Dimanche 02 Septembre
Trophée de l'Aude, étape 3

Dernières Annonces

logo de la ville de Gruissan
Logo de la Fédération Française de Voile
Logo de Gruissan l'esprit du Sud