Accueil Actualités Satané Mirza à Palavas 2010
Aoû
Satané Mirza à Palavas 2010 PDF Imprimer Envoyer

SATANE MIRZA à Palavas les Flots 2010

Cette année encore, Henri Maurin a mené avec son équipage habituel, son Surprise VILLE DE GRUISSAN / SATANE MIRZA sur les podiums des épreuves de Palavas. Une fois encore il représente avec succès le GYC et Gruissan à l'extérieur. Ci-joint, les articles de presse correspondants.

Surprise Party

Une dépression plutôt faiblarde centrée sur la méditerranée sud nous a amenée un vent de sud est qui a manqué véritablement de jus  pour animer convenablement cette 8iéme édition des « Surprise Party». Et pourtant la motivation des équipages était bien là, boostée par le prochain national de la série qui aura lieu au mois d’aout prochain devant Palavas.

Cette épreuve constituant un entrainement idéal, un test grandeur nature pour essayer les nouvelles voiles, peaufiner réglages et manœuvres s’entrainer aux départs en flotte, bref se préparer en rêvant à qui sait, ce qui serait le bonheur ultime du surprisiste  du coin, une place d’honneur en aout devant les ténors de la série.

Sur ce plan, il y en a un qui est sur la bonne voie, il s’agit de PORT GRUISSAN vainqueur haut  la main de l’épreuve en alignant les 15 équipages présents et en remportant « facilement » les 3 manches courues.

En fait tout c’est joué dès  le samedi ou les 3 manches ont pu être lancées, dans des conditions plutôt complexes pour le comité, la dernière manche se terminant tardivement à la « ramasse » dans une pétole à pleurer et une houle vomitive pour les estomacs délicats (il y en a). Heureusement que la soirée qui a suivi a remis tout le monde d’aplomb au tour de l’énorme paëlla de notre ami Jacky que tout le monde a dégustée  avec gourmandise. Le vin aidant inutile de vous dire que le classement a été très sérieusement analysé et les courses du jour commentées.

Dimanche ce fut une très longue attente, bien que dés 9 h nous étions tous sur l’eau prêts  à en découdre, le vent pétoleux avec une propension particulière à explorer  tous les coins et recoins de la rose des vents, n’a pas permis que soit lancé la moindre manche. A vrai dire ce n’est pas exact, car le vent semblant établi et suffisamment fort, vers 13h le comité avec diligence lança un départ, mais au coup de canon, « pfeuttt » plus d’air puis celui-ci qui du prés devint vent arrière remonta un peu repétolat et après maintes avanies la course a été arrêtée. Il était difficile de faire autrement.

C’est donc PORT GRUISSAN à Henri  Maurin  le vainqueur de l’épreuve qui aura l’insigne honneur de graver le nom de son bateau dans le marbre de la coupe et d’en disposer pour son club le GYC durant 1 an. La seconde place revient à QUEEN de B.Just qui nous a fait une nouvelle fois montre de sa dextérité dans le petit temps, le troisième est Z’GAST skippé par Didier Roussel qui, bien qu’avec un bateau d’emprunt, mais avec un équipage au top, nous a montré qu’il compte être là lors des  prochains rendez vous.

Au final tous, nous nous sommes donnés rendez vous au mois d’aout ou nous y attendons nombreux et aussi motivés que nous, afin  que ce national Surprise soit la grande fête de la série.

Venez nombreux vous ne le regretterez  pas.

Trophée des commerçants

C'est un « sans faute » pour Satané Mirza/Port de Gruissan pour ce deuxième week-end consécutif de régate au cercle nautique de Palavas.
Après la victoire de Port Gruissan sur la Surprise party par 3 manches gagnées, c'est avec une flotte de 33 bateaux, toutes classes confondues, que l'équipage gruissanais entame plus déterminé que jamais, ce nouveau week-end de compétition.
Deux manches vont être courues, avec une mise à disposition sur l'eau dés 10 heures du matin. C'est sur un très bon départ que Satané Mirza débute la première manche, en tête avec de l'air frais dans un tout petit temps qui profite bien sur aux petites unités. Les poids lourd du cercle nautique de Palavas, Bénéteau 47.7, 41S5, 40.7, Figaro, grand surprise, on plus de mal à lancer leurs bateaux.
Cette première manche très technique compte tenu du peu de vent  mais aussi très tactique, voit Port de Gruissan terminer dans le tableau arrière de 3 grosses unités, devant les autres surprises et se classe donc  premier de la série monotype. Pour la deuxième manche se sera plus musclé. Un vent de Nord ouest a fait son apparition, il profite bien sur aux gros bateaux qui rapidement font parler leur longueur de carène. Port de Gruissan résiste, fait preuve d’un bon carbure (merci au maître voilier de Mauguio) dans ce vent qui s'installe entre 15 et 18 nœuds. Les grosses unités sont devant, elles s'éloignent mais leur avance ne sera pas suffisamment importante pour priver Port de Gruissan du trophée des commerçants. Remise des prix au club, Port de Gruissan remporte les 2 manches dans la série monotype, ainsi que la première place toutes séries confondues après un classement scratch. C'est plus de 3000 euros de lots qui seront partagés entre les équipages, le trophée des commerçants étant lui attribué à Port de Gruissan.
Symbole de cette manifestation, le trophée, une magnifique réalisation d'un bateau stylisé,
Réalisation si belle et si précieuse, que malgré le fait de l'avoir gagné, l'équipage gruissanais  ne sera autorisé à le prendre dans ses mains seulement quelques secondes, avant de le rendre au président du comité de course, ce dernier signifiant dans son plus beau sourire et avec une grande fermeté que ce trophée   leur appartient pour un an mais qu'il est hors de question qu'il puisse sortir du Club de Palavas. Le Gruissan yacht club devra se contenter de sa photo !!! Par contre, une chose est sure, Port Gruissan reviendra l'an prochain à Palavas le remettre en jeu ...

Mise à jour le Mercredi, 23 Mars 2011 19:49

Coupe de l'Aude