Mar
26
2015
Matelotage PDF Imprimer Envoyer

Animation matelotage au GYC

manille textile2Le samedi 21 mars s’est tenue une animation matelotage dans le club house du GYC. Des adhérents mais aussi des plaisanciers du port de Gruissan sont venus nombreux écouter attentivement l’enseignement du matelotage par Didier GAAS, moniteur à l’UCPA assisté de Eric Hortes.DSCN2235 2M

Au cours de cette journée trois sujets ont été abordés : les nœuds de base, les nœuds en Dyneema et les liens Internet et applications mobiles.

Didier GAAS démontre que la conception d’un nœud permet soit qu'il se resserre sur lui-même par la traction, ce qui le rend souvent difficile à défaire ou, au contraire, qu'il puisse être défait facilement en tirant un de ses éléments, même sous tension. Leur connaissance et leurs fonctions s‘avèrent souvent indispensable dans des situations inhabituelles ou d'urgence.

 

Avec vidéos à l’appui, les nœuds de boucle avec le nœud de chaise, les nœuds d’accroche avec le nœud de Prusik ou de taquet (pour l’amarrage), les nœuds d’ajut avec le nœud de pêcheur, de pêcheur double, d’écoute, de sangle, ou les nœuds décoratifs avec le nœud de sifflet de bosco, n’ont plus de secret pour l’assistance particulièrement attentive.

Enfin, au tour de l’erse à bouton de nous dévoiler tous ses atouts. Elle est une manille textile qui remplace favorablement une manille en inox. Les avantages de ce nœud sont une grande résistance au glissement et l’empêchement d’ouverture inopinée de la manille par sa grosseur. Didier la réalise devant l’assistance avec une tresse en Dyneema, DSCN2236 2Mfibre qui possède maintenant une grande résistance aux UV et ne se corrode pas. Il donne les astuces pour faire une épissure sur une tresse en Dyneema. A noter que l’on trouve ces manilles toutes faites dans les magasins d’accastillage mais quel plaisir de la réaliser soi-même !

Pour finir la journée, sont présentés des sites internet ainsi et des applications pour tablettes consacrés au matelotage.

 

A 18h, tout le monde se sépare dans la bonne humeur avec l’espoir de refaire une seconde journée de formation en matelotage. L’idée est retenue.

Fichiers joints:
 Fion matelotage GYC V1.pdf[ ]1724 Kb