Croisières

Croisière de Pâques Sete Agde du 8 au 11 avril

Une météo idéale où les crèmes solaires étaient de sortie pour ce week-end prolongé sympathique et authentique.

Les 5 bateaux ont pris la mer samedi après un briefing condensé.

Le vent venait  à manquer par moment mais des bancs de bonites étaient là pour nous occuper entre envoi de spi et bronzage sur les bateaux.

La ville de Sète toujours aussi belle nous a permis de visiter ses ruelles, son port et même son musée de la Marine.

Le dimanche, une étape au Cap d’Agde nous a permis de diminuer les milles à parcourir pour le retour!

Les apéros pontons étaient copieux ainsi que les restaurants.

Le lundi, les cloches de Pâques se sont arrêtées sur les bateaux ( Cemococo "les p’tits nouveaux", Fleur de Sel, Njord, Coyote et Waihéké).

Les plus superstitieux ont dégusté le cousin du lièvre instantanément pour conjurer le sort.

Les plus téméraires le gardaient à bord pour le croquer plus tard, sans que cela ne déclenche la colère de Poséidon !

L’omelette flambée au club a achevé ce rallye avec tous les participants ainsi que les membres du Club présents.

Croisière d'automne du WE 1-2 Octobre 2022

Croisière d’automne du 1 et 2 octobre 2022

Cinq bateaux gruissanais {2 bateaux du GYC (Coyote et Tchao) et 3 bateaux de Barberousse (Corto Maltese, Cyclone, Elfe)} se sont retrouvés au Club samedi matin pour un départ en flottille à destination du Cap d’Agde.
La météo particulièrement agréable a permis de voguer ensemble par un soleil merveilleux et une mer agréable...même un couple de dauphins nous a rejoins pour embellir ce week-end.

L’apéro ponton nous a permis de se retrouver avec plaisir pour partager un moment convivial. S’en est suivi une soirée au resto improvisée.
L’ensemble des équipages a été ravi de ce week end et sont partants pour d’autres navigations !!!

Croisière en baie de Naples semaine 5 et 6

Semaine 5 et 6 du 7 juillet au 22 juillet

Belle remontée jusqu’à Porto Romano de Fiumicino, marina idéalement située sur le Tibre qui nous a permis de visiter Rome et ses merveilles.

En route pour visiter le Palatin et le Forum Impérial.

Nous sommes impressionnés par l’échelle des monuments et la richesse des décors, il fait bon, et les pins parasols nous protègent du soleil déjà ardent.

Nous avons quitté le Forum en passant à côté de la Machine à Ecrire, monument de marbre blanc, le Vittoriano, consacré à Vittorio Emmanuele II et baptisé également "la grande tarte de la mariée".

Nos pas nous ont conduit vers la mythique Fontana di Trevi, immortalisée par la plantureuse Anita Ekberg et Marcello le ténébreux…

Francis et Carol ont joué le jeu et leur pièce a voltigé, gage de bonheur et de croisière sereine…
Et la flotte du GYC a quitté les eaux du Tibre pour remonter vers l’archipel Toscan…

Une belle navigation nous a conduit au mouillage de Santo Stefano en laissant le Giglio de triste mémoire et Gianutri.

Nous sommes toujours prêts à fêter chaque escale mais aussi l’anniversaire d’Annie qui nous a reçus somptueusement sur Tangente avec l’assistance efficace de Jean-Luc.

A l'arrivée à l’île d’Elbe, à Porto Azzuro dégustation d’anchois frais offerts par Francis.

A Porto Ferraio nous avons traversé la baie en prenant garde à l’intense trafic de ferries, mais pour aller au restaurant,  nous sommes prêts à braver les mastodontes !

De Porto Ferraio, nous avons tous entamé le retour vers Gruissan en ordre dispersé suivant les impératifs de chacun.

Escale à Barcaggio face à la Giraglia pour Tangente St Gimer et Altaïr… et Peraiola pour Fleur de Sel.

Et bien sûr le traditionnel concours de couchers de soleil !

Ainsi s’achève la croisière de la Baie de Naples 2022 remplie de pleins de souvenirs, de moments de convivialité et de visites.

A l’année prochaine

Croisière en baie de Naples semaine 3 et 4

Semaine 3 et 4 du 26 juin au 6 juillet

Le temps a passé vite, nous avons atteint le cœur de notre périple…Naples et la Côte Amalfitaine

Une belle soirée au clair de lune à Chiaia de Luna, à Ponza, sous les falaises blanches.

Et le 27 juin, cap sur Procida au nord-ouest, à la Marina de Chiaiolella, notre camp de base pour la visite de la baie de Naples, loin du tumulte du continent.

Ce fut ensuite Pompéi, le Musée Capo di Monte où nous avons pu admirer le Caravage : Les Sept Œuvres de Miséricorde et l’église Pio Monte della Misericordia, sans oublier de déguster une bonne pizza sous les arcades.

Nous avons profité d’Ischia sous le castell Aragonnes et de baignades toniques et rafraîchissantes

En route ensuite vers la Côte Amalfitaine, nous avons profité des vues magnifiques sur Capri et Marina Piccola, les Faraglioni et la Villa Malaparte, mais le mouillage s’est avéré impossible tellement il y avait du monde…

Nous avons trouvé un joli mouillage avant d’arriver à Positano, puis direction Amalfi avec visite de sa magnifique cathédrale et de Ravello avec la villa Rufolo.

Nous avons ensuite repris le chemin du retour, le long de la côte Italienne, escale à Gaéta, charmante ville médiévale  et Anzio.

A bientôt pour la semaine 5.

Croisière en baie de Naples semaine 2

Semaine 2 du 17 au 25 juin

Mouillage aux Sanguinaires puis cap sur Campomoro au sud du golfe d’Ajaccio. Escale bucolique et gastronomique avec ces vaches qui lorgnent dans nos assiettes !

Belle descente et pause-déjeuner à la plage d’Argent dans le golfe de Murtoli

Altaïr a poussé jusqu’à l’anse de Rocapina et Olivier s’est jeté dans la gueule du Lion…

Une escale à Bonifacio nous a permis de profiter de la fête de la musique et de l’animation du port.

Nous avons ensuite gagné la Sardaigne : cala Colba puis anse Marinella pour ensuite traverser  vers Ponza

Et après une belle traversée, nous avons atterri à Ponza,

A bientôt pour la semaine 3.

Croisière en baie de Naples semaine 1

L’essentiel de la flotte est parti de Gruissan aux alentours du 6 juin : Njord, St Gimer, Tangente, Fleur de Sel et Altaïr. Le regroupement s’est opéré à Porquerolles, aux Langoustiers le samedi 11 juin.
Porquerolles, la beauté de ses criques, et cette année, nous avons découvert la Villa Carmignac, fondation d’art contemporain dans un cadre magnifique. L’exposition consacrée au songe d’Ulysse nous a permis de rêver. Quant au jardin des sculptures, très beau mais très chaud, donc il faudra revenir pour en profiter pleinement.
De là nous avons levé l’ancre en direction de Calvi, la Citadelle qui veille sur le mouillage nous a accueillis et le soir, après un apéro sur Njord, un repas au restaurant U Fornu nous a permis de récupérer après une traversée tonique !
Tout le monde a retrouvé son navire et au matin cap sur la réserve de Scandola et ses falaises d’incendie, pause déjeuner à la Marina d’Elbo, séance aquarelle sur Altaïr.
Passage entre les rochers et la passe de l’ilot Gargallo, on aime se faire des petites poussées d’adrénaline !!!
Départ au matin vers le golfe d’Ajaccio où nous avons passé une nuit tranquille …

A bientôt pour la semaine 2.

Croisière de Pâques 2022- Escale à Séte

Croisière de Pâques du samedi 16 au lundi 18 avril 2022

Après un petit briefing au Club, les 7 voiliers partants (Altaïr , Coyote , Fleur de Sel , Intrépide , Njord , St Gimer , Vintho) prennent la mer samedi.

Les trinquettes étant plus utiles que les spis…!

L’équipage de Njord, qui était venu au Club annoncer qu’il envisageaient d’annuler leur participation au vu des conditions météo, décident tout de même de prendre le départ et de suivre la flottille motivé par l’élan collectif. Cette nouvelle expérience/sortie par vent fort a été une réussite clôturée par une manœuvre de port irréprochable au Cap d’Agde! Bravo à eux et à leur assiduité lors des différentes formations du GYC qui ont été magistralement mises en pratique !

Les 2 navettes Gruissanaises nous attendent et remplaceront nos vaillants et fidèles voiliers. L’apéro sur les pontons nous permettent de nous désaltérer avant la bonne dégustation "Au bout du Quai".

Dimanche, à 8h précises, tout le monde embarque de bonne humeur pour la journée d’excursion aux vieux Gréements pour l’Escale à Sète.

Découverte des différents bateaux : El Galeon, Morgenster, Oosterschelde, voiliers de traditions latines …et tant d’ autres. Ainsi que le défilé escale pascale, des fanfares des cornemuses, championnat des rames traditionnels… nous en prenons pleins les mirettes. Et, nous ne sommes pas les seuls! Nous rentrons tous heureux, contents et bien fatigués.

Nous nous retrouvons pour échanger et pour préparer notre dernière journée de navigation retour lors de l’  « apéro quai ».

Lundi: retour réussi pour tous les bateaux à bon port.

Altaïr profitant d’un arrêt carénage au Grau d’Agde, nous ramène les 2 navettes sur Gruissan. Un très grand merci à eux !!!

L’omelette pascale flambée au rhum vieux de 20ans organisée au club clôture ce magnifique rallye.

Quel bien fou de renaviguer ensemble et de partager l’esprit de convivialité du Club!

Rendez-vous est pris pour le prochain rallye à l’ascension direction Llançà...!

Semaine du 3 au 13 juillet

Samedi 03/07 nous disons au revoir à Christiane et Olivier sur Altaïr qui poursuivent leur périple seuls.

Dommage, on se régalait bien avec eux !
Dernières baignades et repos à la magnifique Cala Giunco avant le départ, histoire de bien recharger les batteries et être d’attaque pour la traversée.
Départ dimanche 04/07 à midi pour  Vintho et Fleur de sel qui lèvent l’ancre pour la Sicile.
Oniris nous rejoindra plus tard à Trapani car ils doivent récupérer des équipiers à Cagliari.
C’est donc parti sur les chapeaux de roue pour 20h de navigation musclée entièrement à la voile avec une houle de 2 à 3m et 20-25 noeuds de vent.
Arrivés à bon port le 05/07 au petit matin avec un spectacle magnifique pour Fleur de sel de dauphins surfant et sautant dans des vagues de plus de 3 mètres.
Pur moment de bonheur !
Après-midi repos puis petite balade dans Trapani.
Coucher tôt pour tout le monde car on a été bien secoués.
Mardi 06/07, direction le funiculaire pour la visite d’Erice, magnifique village à 750m au-dessus de Trapani suivi d’une soirée apéro dinatoire sur Vintho.
Mercredi 07/07, exploration de Trapani, très jolie ville avec beaucoup de charme.
Arrivée dans l’après-midi d’Oniris avec ses nouveaux équipiers.
L’occasion pour nous d’organiser une soirée  tous ensemble sur l’immense terrasse de la Marina, prêtée gracieusement par le gérant avec dégustation d’une spécialité de Trapani : le couscous à la trapanèse.
Le lendemain matin,  c’est le retour de  Vintho sur Gruissan, ayant des contraintes l’empêchant de continuer l’aventure avec nous.

Plus que 2 bateaux en lice !
Départ de Trapani le 10/07 direction sud Sicile.
Encore et toujours des vagues et du vent et toujours entièrement à la voile.
Mouillage à Porto Empedocle après 60 miles de navigation.

Le 11/07, c’est parti pour une superbe visite culturelle dans la vallée des temples à Agrigente avant de lever l’ancre à 15h pour faire la traversée sur Malte.
Encore et toujours à la voile avec un bon vent mais toujours ces maudites vagues !
Arrivés à 03h du matin au mouillage à Malte.
Après une fin de nuit bien méritée et un plouf, direction La Valette au moteur cette fois-ci.
Arrivée magique dans La Valette et installation à la marina de l’hôtel Excelsior,  offert gracieusement par le Royal Malta Yacht Club.
Farniente la journée du 13/07 autour de la magnifique piscine de l’hôtel 5 étoiles. Trop chaude l’eau 🙂

Nous finissons notre périple par une soirée en compagnie de nos hôtes, le président du Royal Malta Yacht Club, David Cremona et nos amis maltais (pour Fleur de Sel) David et Marion que nous avons eu le plaisir de revoir.
Soirée linguistique 100% en anglais.

Il a fallu revoir nos bases.
Examen réussi car nous avons passé une excellente soirée parsemée d’anecdotes de tous genres.

Voilà, notre périple vient de se terminer. Nous en garderons d’excellents souvenirs, beaucoup de fous rires, d’échanges et de convivialité et surtout de grands moments de partage. Merci à vous tous pour votre participation, sans vous, nous ne l’aurions pas fait.

L’équipage de Fleur de Sel

Semaine du Samedi 26 juin au Samedi 3 juillet

Départ de Bonifacio vers les îles Maddalena et la cala Gian Marino entre les îlots Budelli et Razzoli, les paddles sont de sortie dans ce cadre grandiose.

Dimanche 27 nous descendons le canal de Sardaigne, arrêt à l’ilot Spargi et « régate » avec de belles unités, il y a du beau monde dans le secteur !

Recherche Vintho désespérément… Nous verrons par la suite que des « Porto Liscia » il y en a plusieurs, dommage pour l’apéro, ils ont tout bu et dégusté les petits fours sans nous.

Arrivée au nord de Porto Cervo, anse Liscia di Vacca où une descente à l’hôtel Pitrizza pour l’apéro nous baigne dans le luxe 5* de la Costa Smeralda, finalement tout le monde regagne son bord, la nuit à 1150 € n’ayant convaincu personne !

Lundi 28 belle descente jusqu’à Tavolara, arrêt midi cala di Volpe et bricolage de guindeau sur Altaïr : réparation au top on peut lever l’ancre Youpi !

Passage du cap Figari au moteur. Magnifique mouillage au pied de la Tavolara, belles unités sous le soleil du couchant et du lever ajoute au charme de l’étape.

Mardi 29 nous poursuivons jusqu’à La Caletta, Vintho retrouvé, belle navigation sous spi asymétrique pour Altaïr. Avitaillement et repas chez le poissonnier du village qui est aussi restaurant : excellent!

Mercredi 30 nous nous dirigeons vers Arbatax avec le vent dans le nez donc 3 fois la route et arrivée en ordre dispersé suivant la taille des voiliers.

Jeudi 1er nous repartons en longeant les roches rouges d’Arbatax, toujours le vent dans le nez et une belle étape de 50 miles jusqu’à Villasimius. Le soir, mouillage calme et silencieux, tout le monde dort de bonne heure, un peu éprouvés par la mer de la journée qui nous a bien secoués.

Vendredi 2, repos total pour préparer la traversée sur la Sicile : paddle et baignade dans les eaux turquoises de l’anse de Villasimius, apéro sur Vintho (cette fois on ne les a pas perdus de vue) et repas au restaurant.

Soirée mémorable où suivant les choix de menus certains sont restés sur leur faim, contemplant 4 pétoncles piteux sur un lit de brocoli fadasse ou se sont délecté de pâtes au crabe, votre dévouée commentatrice a gagné la bataille des pattes du crabe, non sans y laisser une pince et le malheureux Gérard a fait les frais de mon obstination, bombardé d’éclats de la bestiole !

Semaine du Samedi 19 au Vendredi 25 juin

Au mouillage devant la pointe de Parata, nous partons vers la Tour (74 m), à la descente une halte désaltérante sur la terrasse panoramique de la Brasserie de Parata nous récompense de nos efforts!

Départ vers Campo Moro, belle navigation au portant, la flotte reste groupée et finalement, nous optons pour Porto Pollo plus abrité de la petite houle de nord est.

Belle plage accueillante, Oniris reste à Porto Pollo, le reste de la troupe choisit Porticciu, après apéro tout le monde regagne son bord comptant passer une nuit très calme, raté un orage nous réveille et au matin les bateaux sont couverts de sable rouge!

Départ pour Campo Moro en milieu de journée Dimanche, lundi 21 nous visitons la Tour Génoise et la pointe de Campo Moro aux rochers sculptés par la mer. Le soir les équipages se retrouvent autour d’un bon repas dans un cadre enchanteur au bord de la plage.

Mardi belle navigation jusqu’à l’anse Chevanu, nous saluons de loin le lion de Rocapine.

Mercredi c’est la descente a près vers Bonifacio avec une arrivée toujours aussi magique dans le goulet  très animé, nous sommes accueillis et regroupés au pied de la Citadelle, sur les ponts tout le monde s’active : grand nettoyage du sable accumulé puis visite de la ville.

Jeudi 24 nous poursuivons notre halte par la visite du Gouvernail, tunnel construit en 1890 puis utilisé par la marine Allemande et Italienne : au bas des 168 marches creusées dans la roche un blockhaus, débouchant à 10 m au dessus de l’eau, abritait un puissant projecteur de 12 km de portée, permettant de surveiller les Bouches et bien sûr de tirer sur les navires ennemis.

Nous accueillons au quai nos amis Gruissanais de Mojito et Tangente , les autres bateaux sont plus avant dans le bassin.

Gruissan est donc largement et bien représentée à Bonifacio!

Le soir nous assistons à un concert émouvant de polyphonies Corses dans la belle église Saint Dominique : Isulatine, les chanteuses et leur guitariste nous font partager leur culture et les valeurs des femmes Corses. https://www.youtube.com/watch?v=Kz4S3LsLPo8

Vendredi test pour tous avant de partir vers la Sardaigne!

Période du 10 au 18 juin 2021

Après une soirée grillade au Club les voiliers du Rallye des Ayguades ont pris la mer, enfin…

Le vendredi 11 au soir une première escale à Port Camargue, puis le lendemain jonction à Sormiou pour Altaïr le retardataire ou nous retrouvons Vintho et Fleur de Sel. L’eau est chaude il fait beau, départ ensuite vers Porquerolles où nous retrouvons Onyris pour l’apéro sur la plage.

Le lendemain belle randonnée jusqu’au Cap de Mèdes, pique nique ombragé sous les murailles de le Batterie des Mèdes et sous l’œil attentif des goélands qui surveillent leur progéniture .

Au retour, baignade à la magnifique plage de Notre Dame et soirée pizza sur la plage.

Le 15 départ en ordre dispersé vers Girolata, merveilleux mouillage dans les roches rouges, les paddles sont de sortie.

Cap vers le Golfe d’Ajaccio et les Sanguinaires où le rassemblement de la flotte s’organise dans un cadre majestueux.

Rallye des Ayguades GYC 2021 Destination Malte

Envie de Rêver, de Voyages… ou réel besoin de s’évader.

Partez avec Les clubs de l’Aude …pour naviguer  en flottille jusqu’à Malte.

Un peu d’Histoire sur la destination :

« Ils étaient environ 100 marins de l’Aude dont 13 de Gruissan. L’Histoire nous raconte que Bonaparte arriva à Malte et mouilla afin de demander de l’eau, « Ayguadas en Maltais ». Les Maltais refusèrent, il décida avec ses hommes de prendre l’île. Malte devient alors française. La lagune entre Gruissan et Narbonne Plage s’appelle les Ayguades d’où le nom du rallye des Ayguades. »

Formalité engagement :

L’engagement est fixée à 250€ par bateau.

Un acompte de 100€ est demandé lors de l’inscription.

Cette acompte sera conservé pour les dépenses engagées par le Club et en cas de désistement mais remboursé en cas d’annulation du rallye.

Resteront à la charge de chaque équipage les restaurants, certains amarrages dans les ports ainsi que certaines sorties…

Inscription :

Pour vous inscrire, vous aurez besoin de nous fournir les informations diverses sur votre bateau (dimension, assurance,…) et sur votre équipage…et cliquez sur le bouton ci-dessous.

Prenez la peine de remplir correctement votre formulaire , merci pour nous !

Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions par mail : gruissan.yacht.club@wanadoo.fr

Rallye des Voiles de l'Occitanie à St Tropez GYC 2021

Vous avez toujours voulu assister à un événement marin d’envergure, régater parmi des bateaux mythiques !!!
Le GYC peut vous aider à vous lancer.
En effet, nous ré- organisons un rallye jusqu’à Saint Tropez …
A vous de choisir votre rythme, soit en version croisière soit en version régate car des courses de ralliements seront réalisées à chaque étape en Occitanie et en Camargue.

Embarquez ensuite sur un bateau pour faire les Voiles de Saint Tropez ou assistez aux animations de la Ville… Les 2 choix sont à couper le souffle !!

« Les Clubs de la Voile Habitable de l’Aude » se mobilisent autour du GYC en 2021 qui est en charge des inscriptions pour la 3ème Edition des Voiles d’Occitanie à Saint Tropez. Cette édition, à vocation régionale, est élargie à tous les bateaux d’Occitanie… Alors profitez-en pour venir admirer ces beaux bateaux classiques et modernes.

Formalité engagement :
L’engagement est fixé à 50€ par bateau.
Il sera conservé pour les dépenses engagées par le Club et en cas de désistement mais remboursé en cas d’annulation du rallye.
ATTENTION, date de clôture des inscriptions : 15 Juin 2021

Inscription :
Pour vous inscrire, vous aurez besoin de nous fournir les informations diverses sur votre bateau (dimension, assurance,…) et sur votre équipage(licence,…) et votre mode de participation; cliquez sur le bouton ci-dessous.
Prenez la peine de remplir correctement votre formulaire , merci pour nous !
Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions
sur notre mail : gruissan.yacht.club@wanadoo.fr

Défilé des équipages / Voiles de St Tropez

Rallye aux Voiles de St Tropez

Llança 2019

Rétrospective du Rallye Llança 2019, hors navigation

WE de Pâques

Malgré une météo défavorable, les croisiéristes se sont retrouvés autour de 3 repas aux GYC, ainsi qu'une soirée  au restaurant " le Napoli.", nous étions 15 participants.

Le lundi de Pâques a clôturé  ce weekend par un hommage à la mémoire des marins disparus, au cimetière marin de  notre dame des Auzils : pèlerinage autour de la SNSM de Gruissan.

A l'issue,  retour au club pour un apéritif convivial  et repas avec sa traditionnelle omelette au Rhum.

Merci à tout les participants et à bientôt sur l'eau .

les embiez

Croisière d'automne 2018

L’île des Embiez sera cette année la destination de la croisière d'automne.

Du 13 au 23 septembre, des ports, des calanques, des restos, le programme prévu est ci-dessous.

Inscriptions avant le 10 août.
Renseignements au Bureau du GYC.

05 Départm

Croisière île d'Elbe 2017

ou l’histoire d’une croisière inachevée

Mardi 12 septembre : départ à 8 h de Gruissan, météo maussade, frisquet, couvert et vent force 7 de NO annoncé. En braves petits matelots tout le monde est au RDV devant la Capitainerie… sauf un… qui d’ailleurs n’annonce pas son désistement.
Les bateaux marchent comme des bombes jusqu‘au niveau du Cap d’Agde, et là, « on coule, on coule » annonce Condor sur le 72. « T’en fais pas, mec, on se rapproche » répondent les autres.Le temps d’affaler, nous voyons un hélico survoler Condor. Nous comprenons qu’un « pan, pan » a été lancé. Mais donc c’est du sérieux ! … Condor flotte toujours et se dirige vers le port d’Agde, escorté par les petits matelots. De près, nous voyons la pompe de cale débiter sec… tant qu’elle marche !… Tout le monde arrive au port, sain et sauf.