Accueil Croisières Comptes-rendus Le GYC vers St Tropez
Déc
05
2014
Le GYC vers St Tropez PDF Imprimer Envoyer

Croisière de Gruissan à St Tropez

du 20 septembre au 7 octobre 2014

JOURNAL

Vendredi 19 sept. : GRUISSAN
18h30 : Briefing suivi d'un apéro au club house du GYC. C'est parti ...

Samedi 20 sept. : GRUISSAN ---------PORT-CAMARGUEPort Camargue
7h30 : Départ pour Port-Camargue, peu de vent, houle le matin et beaucoup de courant contraire, navigation au moteur. Arrivée au port entre 18h30 et 20h pour les derniers bateaux. Amarrage ensemble devant le yacht club.
YC Port CamargueApéro et casse-croûte sur le quai.
Très belle soirée.

Dimanche 21 sept. : PORT- CAMARGUE--------PORT SAINT LOUIS DU RHONE
8h30 : Départ pour Port Saint Louis du Rhône, peu de vent, moteur appuyé par les voiles. Un peu de navigation à la voile seule en arrivant vers Fos. Remontée sympa du canal pour l’arrivée à Port Saint Louis du Rhône. Amarrage sur catways.
Apéro sur le quai et partage de la bonite pêchée par Jean Luc.
Soirée agréable.

Lundi 22 sept. : PORT St LOUIS du RHONE---------- St MANDRIER
7h : Départ pour St-Mandrier (dur, dur pour certains de se lever tôt !). Traversée du golfe de Fos au portant à vive allure.
La rade de Marseille fut avalée à grande vitesse (pointe à 10-11 nœuds) avec vent portant (30-33 nœuds). Arrivée groupée à St-Mandrier dans l’après-midi.
Accueil chaleureux par Michel Pierriau. Apéro sur le quai. Une très belle navigation à la voile (60 milles avalés en 9h30)

Mardi 23 sept. : ST-MANDRIER
Journée libre. Visite de Toulon pour certains et découverte de St-Mandrier pour les autres.
Le soir, apéro sur le ponton suivi d'un repas au restaurant en compagnie de Michel Pierriau et de son épouse.

Mercredi 24 sept. : ST-MANDRIER
8h : Distribution de croissants à bord. Journée libre car depuis hier fort vent d'Est. Nous sommes contents d’être dans le port de St-Mandrier. Temps nuageux, un peu de pluie.
Certains en profitent pour réparer ou entretenir leur bateau.
Le soir, nous sommes reçus par la Société Nautique. Soirée très sympathique.

Jeudi 25 sept. : ST-MANDRIER-----------BAIE DE CAVALIEREapero Cavalière
9h : Départ pour la baie de Cavalière. Très beau temps. Dans la rade de Toulon nous avons vu un sous-marin et un porte-hélicoptères.
Nous avons longé la cote au moteur, peu de vent. Arrivée en début d’après-midi dans la baie de Cavalière (mouillage). Baignade (eau à 23°).
Le soir, les annexes mises à l'eau, on se retrouve sur la plage (apéro, pizza, gratin, salade etc...). Beau coucher de soleil accompagné de sangria, vins blanc et rouge.
Très belle soirée.

Vendredi 26 sept. : BAIE DE CAVALIERE--------ST-RAPHAEL
9h30 Départ pour Santa Lucia (St-Raphael), peu de vent, au moteur en longeant la côte.
Nous bénéficions d’un temps magnifique. A midi, mouillage dans la baie des Canebiers et baignade. Dans l'après-midi, nous traversons la baie de St-Tropez pour rejoindre St-Raphael. Nous croisons un Star Clipper sous voiles, puis un voilier moderne qui s’entraîne pour les Régates : nous sommes petits à côté de lui. A Santa-Lucia nous sommes attendus par le personnel du port qui nous aide à nous amarrer.Cadeaux St Raphael
Le soir, nous sommes très bien reçus au yacht club par Gérard Marty et le nouveau président. Nous échangeons nos pavillons et des cadeaux.
St RaphaelMerci au yacht club (YCISR) pour cette magnifique soirée.

Samedi 27 sept. : SANTA-LUCIA
Journée libre. Certains partent naviguer avec des amis admirer les grands voiliers, d'autres se baladent à St-Raphael ou prennent une navette pour St-Tropez.
Le soir traditionnel apéro sur le quai avec la visite de Francis et Geneviève offrant leur traditionnel boudin.

Dimanche 28 sept. : SANTA-LUCIA-----------BAIE D'AGAY
Briefing St Raph8h : Distribution de croissants. Départ pour la baie d'Agay. Mouillage dans cette baie sur bouées.Baie dAgay
Dans l’après-midi, certains vont à la rencontre des voiliers de tradition qui régatent entre Cannes et St-Tropez. Cheyenne ramène des équipiers à Santa-Lucia et nous rejoint en fin d'après-midi, d'autres se baignent ou font un tour en annexe et tombent en panne !!!! N'est-ce pas Patrick, on se fait remorquer ?
Le soir, le planteur sur la plage a déclenché une belle soirée, fantaisie d'histoires et de blagues. Tout le monde a encore passé un bon moment de rigolade.

Lundi 29 sept. : BAIE D'AGAY-------------SAINT-TROPEZ
Départ de la baie d'Agay à cause du mouillage assez rouleur en direction de St-Tropez.Par vent d'Est à 20 nœuds et belle houle, nos voiliers se régalent à la toile et nous croisons bon nombre de grands bateaux qui vont régater pour les « voiliers modernes » ou qui s'entraînent pour les belle  barre« voiliers de tradition ». Mouillage dans la baie des Canebiers. Jean-Claude et Dominique partent à St-Tropez à pied par le sentier du littoral pendant que d'autres font la sieste. Le soir, Cala Rosa et Vickis vont mouiller devant le port pour sortir à St-Tropez. Les autres se retrouvent Régate St Tropezsur Cheyenne pour prendre un verre et écouter les dernières aventures de Josette et Jean-Claude.

Mardi 30 sept. : Pluie sur SAINT-TROPEZ
Zeemo essaie de rejoindre Cala Rosa et Vickis, mais avec trop de houle préfère revenir aux Canebiers. En fin de matinée, Intrépide et Cheyenne débarquent mais la pluie ne cesse pas. Le soir, Cala Rosa et Vickis rejoignent tout le groupe.
sur ZeemoApéro dans Zeemo (16 personnes) pour conclure cette croisière (St-Tropez étant le but de notre croisière). Demain les bateaux vont commencer leur retour, rapidement pour certains, plus tranquillement pour les autres.

Mercredi 1 oct. : SAINT-TROPEZ------------CAP LARDIER
Cala Rosa nous quitte. Travail oblige, il doit regagner Gruissan plus rapidement que nous. Ste MaximeNous débarquons à St-Tropez pour voir les voiliers quitter le quai. Beau spectacle, petit tour dans la ville, puis nous retournons aux bateaux.Nous quittons le mouillage pour rejoindre les voiliers de tradition qui viennent de prendre le départ de leur régate. Spectacle magnifique que ces bateaux sous voiles. A la baie de Pampelonne, nous traversons les Classes J qui virent une bouée avec manœuvre de spi, belles photos en perspective.
Nous irons mouiller pour le soir à l'est du cap Lardier (mouillage hélas rouleur). Cheyenne et Vickis nous rejoignent et apéro à bord de Tangente.

Jeudi 2 oct. : CAP LARDIER--------------PORT-CROS
Port Cros9h : Départ pour Port Cros, petite navigation au moteur, nous devons nous éloigner de l’Ile du Levant car les militaires font des essais de tir au laser. Prise de bouées à Port Cros. Endroit magnifique. L'après-midi nous nous promenons dans l’île. Baignade.
Apéro sur Cheyenne. Très belle soirée, escale magnifique. On y resterait plusieurs jours !Port Cros ponton

Vendredi 3 oct. : PORT-CROS------------LA CIOTAT
9h : Départ pour la Ciotat avec très peu de vent.
Nous voulions tous prendre du gas-oil, mais il n'y en avait plus.
Mouillage devant la plage. Apéro sur Intrépide.

Samedi 4 oct. : LA CIOTAT---------------SORMIOU
Tangente et Cheyenne nous quittent pour rejoindre Gruissan plus rapidement. Intrépide et Zeemo continuent en longeant la côte pour découvrir toutes les calanques. Nous mouillons vers 11h à la calanque de Sormiou. Baignade (eau à 22,5°) et apéro sur Zeemo. Vickis nous rejoint dans la nuit.

sormiouDimanche 5 oct. : SORMIOU---------------PORT DE BOUC
Nous quittons avec bien des regrets cette calanque magnifique. Le temps se couvre vite. Après la rade de Marseille, le vent se lève du NW avec une belle houle de face suite à un coup de vent sur Gruissan.
Nous mouillons à midi dans l'anse du Verdon et le soir nous rentrons à Port de Bouc. Repas sur Vickis.

Lundi 6 oct. : PORT DE BOUC-------------PORT-CAMARGUE
8h : Départ de Port de Bouc. Un vent de SE nous permet de naviguer à la voile l'après-midi. Nous avons pêché une petite bonite.Gruissan Vers 17h30, nous arrivons à Port-Camargue. Nous apprenons que Tangente et Cheyenne sont arrivés à Gruissan.

Mardi 7 oct. : PORT-CAMARGUE----------------GRUISSAN
Intrépide et Vickis partent tôt le matin. Zeemo récupère de la chaîne neuve et vers 10h part pour Gruissan.
A 20h, tous les bateaux sont rentrés à bon port.Apéro sur Zeemo avec Pierre, J.François et Jean notre président.

.........  ET FIN D'UNE BELLE AVENTURE

Bateaux Présents :

   CALA ROSA----CHEYENNE----INTREPIDE----TANGENTE----VICKIS----ZEEMO

Mise à jour le Vendredi, 06 Mars 2015 10:42