Accueil Régates Comptes-rendus Challenge d'Automne, manche 4
Nov
25
2010
Challenge d'Automne, manche 4 PDF Imprimer Envoyer

Emportés par la houle ...

PICT3453

La mer, toujours changeante … Une belle houle musclée, témoin d’un fort vent d’Est de la veille brise encore sur les enrochements de l’avant-port. Pointant du Nord Nord-Est, un vent de 15 nœuds bien établi s’étire le long de la côte. Un bulletin météorologique spécial n’annonce une tramontane forte que pour la nuit. Le soleil, sur la fin de la course, percera les lourds nuages noirs de ses rayons obliques comme pour un « au revoir, à l’année prochaine ». Nous sommes bien fin novembre.

Cette dernière manche du challenge d’automne va se courir sur un rythme chaloupé, au fil des PICT3460Rrouleaux mollissants et des rafales déclinantes. Le temps sent la bascule pour la fin de la course et les voiles largueront leurs ris, les génois leurs tours d’enrouleurs pour une plus grande vitesse.

PICT3458Retour en arrière. 9 heures, les concurrents arrivent par équipages, le café coule doucement dans la cafetière du Club house, les poches de croissants se déchirent. Le Comité de course se concerte dans le bureau, esquisse sur le tableau divers parcours, avance des hypothèses, et déroulera devant les équipages au complet un joli parcours : départ devant le chenal de Barberousse, un aller retour le long de la plage des Chalets vers la bouée mouillée devant le chenal de Grazel,PICT3456 une remontée vers la cardinale Nord, le tour du parc par l’Est et une remontée vers la ligne devant la sortie du port. 9 bons milles. Gérard Boucourt, « patron » de régates du Gruissan Yacht Club rappelle les principes du « bon marin » qui règlent les départs. Fermeté et malice que les concurrents respecteront à la lettre. A 5 minutes du départ, regroupement des bateaux sur la ligne, choix des tactiques. 1 minute, on borde les voiles, les carènes accélèrent. Coup de trompe, pavillon abaissé : bon départ. Et puis : tango des bords de près, twist à la bouée à virer, corolles flamencas quand le vent gonfle les spis. La flotte s’étire, se croise, se retrouve et s’envole. Sur la ligne d’arrivée le Comité de course honorera « Satané Mirza » à Henri Maurin, « The Marco Paulo » à Luc Aspart et « Virus » à Pierre Mouterde. 15 bateaux au départ, 15 à l’arrivée.

Cette 4ème manche clôturait le Challenge d’automne, qui, les résultats des 3 régates courues confondues a vu la victoire de « The Marco Paulo », devant « Virus », tous deux déjà nommés, et « Déclic » à Jérôme Camps. 20 classés. Résultats complets au Club, quai de la Tramontane.

DSC_1272R

Avant les régates de 2011, et après l’Assemblée générale du Club dont nous rendrons compte dans un prochain article, sont remerciés le Président Roques, les bénévoles qui ont rendu possible ces joutes nautiques et Marie-Claude NiclotPICT3451R responsable de la Capitainerie qui a mis à la disposition de la pratique sportive que défend le Gruissan Yacht Club une annexe rigide facilitant grandement les poses de bouées.

A l’année prochaine, encore plus nombreux !

Mise à jour le Mercredi, 16 Mars 2011 15:13
 

Les événements

Samedi 01 Septembre
Coupe de l'Aude
Samedi 30 Juin
WE sécurité en mer
Dimanche 17 Juin
50 milles de l'Aude, en double
Dimanche 03 Juin
course 3 bis du challenge du GYC
Samedi 02 Juin
entrainement
Dimanche 27 Mai
course 2 Bis du challenge du GYC
Samedi 19 Mai
100 milles de l'Aude

Dernières Annonces

  • Équipier
    ( / Bourse aux équipiers)
    05-04-2018

logo de la ville de Gruissan
Logo de la Fédération Française de Voile
Logo de Gruissan l'esprit du Sud