Week-end chargé au yacht club
Accueil Régates Comptes-rendus Week-end chargé au yacht club
Avr
06
2011
Week-end chargé au yacht club PDF Imprimer Envoyer

Samedi : mise en bouche  avec la première animation de l’année. Philippe Blanc, nouveau responsable « Animation », avait organisé avec Michel Vialet, arbitre international de la FFV, une séance de révision des règles de course à la voile. Près de 50 participants attentifs autour d’une vidéo-projection, de nombreux nouveaux membres présents, voilà de quoi ravir le président Roques. Ce dernier ne manqua pas de faire un rappel au bon sens des gens de mer : on ne joue pas avec la sécurité en mer !

 

 

Durant tout l’après-midi, Nicole Depenne, présidente du Comité de course et Jean-Paul Lamouroux se sont tenus à disposition des équipages afin d’établir la liste des engagements, saisir les licences FFV pendant que l’arbitre de la régate Francis Consolaro vérifiait tout le matériel de sécurité l’embarquant à bord d’Ayrolle, vedette-bateau comité d’Alain Reynes.

 

Détente et bonne humeur en fin de journée, avec un grand moment de convivialité autour du repas des équipages concocté par Josy qui a démontré ses talents de cuistot pour cette première en tant que responsable Intendance du club.

La météo de dimanche matin prévoyait un petit vent d’Est : 21 voiliers sur la ligne de départ, plus de cent équipiers, se sont retrouvés pour en découdre. A ce moment stratégique de la course, plusieurs navigateurs ont salué le First 211 Korrigan avec à son bord pour sa première régate,  Achille le plus jeune licencié FFV de France !

Belle ligne de départ pour un premier parcours technique de 6 milles nautiques. Satané Mirza d’Henri Maurin montre d’emblée son savoir faire et se détache rapidement de la flotte qui doit lutter contre un fort courant d’Est. Coyote (Gibsea 414 plus) et Trident IX (Grand Surprise) réussiront à le devancer sur la ligne d’arrivée mais ne pourront sauver leur handicap. Le reste de la flotte s’étalera mollement pour tenter de terminer le parcours malgré le manque de vent. Avec plus d’une heure de retard sur les premiers Taos, le magnifique mais très lourd Chebec, ketch de 16 mètres ne pourra terminer sa course dans les temps. Bravo quand même pour sa ténacité !

Vers les 13 heures, le comité de course décida d’envoyer une deuxième course. Hélas, le Grégaou  faiblit encore pour devenir complètement absent aux alentours de la cardinale Sud. Et c’est avec grand regret que le Comité décida alors d’annuler cette 2ème régate. Notons que cela  a été une grande chance pour les 3 bateaux qui avaient mangé la ligne de départ, et qui n'ont pas tenu compte du pavillon de rappel individuel. Ces 3 voiliers n'ayant pas réparé leur faute étaient disqualifiés !

Un grand plaisir aussi que de voir de jeunes équipiers venus de l'ESAP Toulouse à la recherche d'embarquement. Malheureusement dimanche matin lors du briefing pour la plus part, ils étaient absents, obligeant à modifier les équipages de Salsa et Barbara. Seul le skipper de Cap de lune s'est vu refusé de prendre le départ...il a cependant fait le parcours en solo hors course sans gêner les régatiers, dans un temps qui lui aurait permis un classement honorable ! Espérons que  tous les équipages seront au complet le dimanche 17 avril pour les 2 courses manquantes du critérium de printemps...

Mise à jour le Dimanche, 15 Mai 2011 09:05
 

Les événements

Dimanche 28 Octobre
Challenge du GYC course 6
Dimanche 14 Octobre
Challenge du GYC course 5
Dimanche 30 Septembre
Challenge du GYC course 4
Jeudi 13 Septembre
départ de la croisière d'automne
Dimanche 09 Septembre
1 Femme, 1 Homme, 1 Voilier
Samedi 08 Septembre
La Solo
Samedi 01 Septembre
Trophée de l'Aude, étape 3

Dernières Annonces

logo de la ville de Gruissan
Logo de la Fédération Française de Voile
Logo de Gruissan l'esprit du Sud