Accueil Régates Comptes-rendus Critérium de Printemps 2012, course 1
Mar
12
2012
Critérium de Printemps 2012, course 1 PDF Imprimer Envoyer

Douce brise pour la reprise du Yacht Clubspis

Après une longue période hivernale qui a compliqué la préparation des bateaux, c'est avec une météo très clémente que la reprise des régates a pu se faire le weekend dernier.
Le président Roques a tenu à ce que cette nouvelle saison commence par quelques rappels liés à la sécurité. C'est ainsi que dès le samedi après-midi, veille de la première régate de l'année, une animation a permis de rafraîchir la mémoire des skippers par deux conférences sur le thème des Règles de Course à la Voile. Michel Vialet, président de la Commission d'arbitrage de la Ligue a encadré cette animation. A l'aide d'une vidéo conférence, tous les cas de figures pouvant se présenter lors d'une régate ont pu être examinés, véritable formation pour les débutants comme pour les plus expérimentés.

 

 

 

une_boueeLe lendemain, quatorze bateaux sur la ligne de départ ont permis de constater que certains absents de la veille auraient bien fait de réviser les règles de course avant de prendre le départ... Mais la météo étant très tolérante, la nouvelle saison du GYC a débuté sous les meilleurs hospices.
11 heures, le léger Cers du matin perd son moindre souffle. Le Comité de course présidé par Jean Paul Lamouroux est obligé d'envoyer les signaux d'attention annonçant un retard dans la procédure. Bonne initiative car peu de temps après, une renverse de vent lève une petite brise thermique de Sud-est, « Miègjornau » qui permet de lancer la procédure de départ.
Le parcours présenté le matin au briefing des coureurs est inversé et le départ lancé avec moins d'une demi-heure de retard. Bravo au Comité de Course !Dpart
Dans ce petit temps, ce parcours technique fait parler le métier des équipages. Les manœuvres nombreuses doivent s'enchainer harmonieusement afin d'exploiter le moindre souffle d'air. L'observation du plan d'eau doit être constante afin de profiter des meilleures veines de vent tout en tenant compte du courant. A ce jeu intensif, la patience de certains équipages craque et les écarts entre bateaux se creusent. Après 2 heures 30 d'efforts pour les premiers et près de 3 pour les plus lents, toute la flotte a pu rejoindre le port, juste à temps pour supporter les Bleus face à l'Irlande après avoir rangé voiles et bateaux! Assurément, au Yacht Club, les valeurs du Rugby et celles de la Voile vont bien ensemble.
Rendez-vous, à 14 heures samedi prochain pour l'entrainement et dimanche 18 mars à 9 heures pour le briefing de la deuxième course du Critérium de Printemps 2012.

 

 

Les résultats de cette première course ICI

    Virus, le vainqueurVirus 

                   Prêts au départ        groupes

Mise à jour le Samedi, 19 Mai 2012 09:09
 

Les événements

Dimanche 28 Octobre
Challenge du GYC course 6
Dimanche 14 Octobre
Trophée de l'Aude, 50 milles (régate en double)
Dimanche 30 Septembre
Challenge du GYC course 4
Jeudi 13 Septembre
départ de la croisière d'automne
Dimanche 09 Septembre
1 Femme, 1 Homme, 1 Voilier
Samedi 08 Septembre
La Solo
Dimanche 02 Septembre
Trophée de l'Aude, étape 3

Dernières Annonces

logo de la ville de Gruissan
Logo de la Fédération Française de Voile
Logo de Gruissan l'esprit du Sud