Accueil Régates Comptes-rendus Championnat de l'Aude Habitables 2012, étape 1
Avr
20
2012
Championnat de l'Aude Habitables 2012, étape 1 PDF Imprimer Envoyer

C'est avec une vraie météo printanière que la 3ème course du Critérium de Printemps s’est envoi_de_spi_devant_Gruissandéroulée le 1er Avril dernier. Cette épreuve comptait également comme 1ère étape du Championnat de l’Aude 2012.

24 voiliers ont répondu présent à ce nouvel évènement, initiative du Comité départemental de la FFV qui a souhaité créer une synergie entre les clubs audois pour un développement sportif de la Voile en Habitables sur le versant maritime audois. Initiative d'autant plus importante qu’elle est fortement encouragée par la Ligue Languedoc-Roussillon de la Fédération Française de Voile.

 

C’est donc avec un Cers établi entre 15 et 20 nœuds que le Comité a lancé la course pour un parcours « banane » très technique au large de Gruissan, entre Chalets et Ayguades.

 

 

Après une procédure parfaite, on assiste d’emblée à un très beau départ sur une ligne précisément mouillée au large de la côte. La lutte est déjà serrée et les 24 équipages se marquent bord à bord. Après un seul rappel individuel, les voiliers s'élancent rapidement vers la côte avec de magnifiques bords de prés puis reviennent vers le large dans une première descente sous spi au vent arrière.

Dans ces conditions, la régate est très éprouvante pour les nerfs car tous les régatiers savent bien que ces premiers bords seront primordiaux pour leur classement. Il faut sauver son rating en creusant les écarts tant que le vent permet des vitesses suffisantes, car en ce dimanche matin, les connaisseurs du plan d’eau savaient que le vent allait très vite s'essouffler…

Ce qui devait arriver… la pétole transforme le plan d’eau en vaste miroir !

De quoi ronger à nouveau les nerfs des régatiers!!!

Vers les 13 heures, la mer ressemble à un lac. Le Comité décide alors  d’allonger le parcours en annonçant un 3ème tour !  De très nombreux équipages sont étonnés car les yeux fixés sur le réglage de leurs voiles, ils ne voient pas venir du large une renverse thermique succédant au Cers faiblissant. Heureuse décision du Comité car la flotte entre progressivement dans ce régime de brise marine qui atteint doucement les 7-8 nœuds. La régate est repartie de plus belle,  des bateaux descendent sous spi pendant que d'autres remontent vers la bouée au vent naviguant aussi sous spi!

Pendant que certains nerfs craquent et que les erreurs se multiplient, un match acharné se déroule pour la première place entre l’équipage Gruissanais de Satané Mirza et Malino, le Leucatois et son jeune équipage issu de La Nautique. Les autres Leucatois,  l'Opium 39 « Chaitane » et « Korrigan » le magnifique Dufour 34 du couple présidentiel du YCPL, viennent disputer une place sur le podium aux équipages Gruissanais d’Esquijado et de Remora 4. Plus loin, une lutte aussi rude oppose Pegasus, Virus, Grussius et Aquo Rai qui se battent pour  une place dans les dix premiers.

Vous trouverez les résultats complets ICI

Mise à jour le Mercredi, 20 Juin 2012 13:46
 

Les événements

Samedi 24 Novembre
Assemblée Générale du GYC
Dimanche 11 Novembre
Challenge du GYC course 5
Dimanche 28 Octobre
Challenge du GYC course 6
Dimanche 14 Octobre
Trophée de l'Aude, 50 milles (régate en double)
Dimanche 30 Septembre
Challenge du GYC course 4
Jeudi 13 Septembre
départ de la croisière d'automne
Dimanche 09 Septembre
1 Femme, 1 Homme, 1 Voilier

Dernières Annonces

logo de la ville de Gruissan
Logo de la Fédération Française de Voile
Logo de Gruissan l'esprit du Sud