Accueil Régates Comptes-rendus Critérium d'Automne 2012, 1ere course
Oct
09
2012
Critérium d'Automne 2012, 1ere course PDF Imprimer Envoyer

DSC_8793Eté indien pour
   la 1ère régate automnale

La première journée du Challenge d'Automne s'est déroulée le dimanche 7 octobre avec une météo idéale pour une reprise: vent léger pour la première course et rentrée progressive du Cers (N-NW) jusqu'à 20 nœuds avec rafales suffisantes pour voir quelques départs au lof lors de la deuxième course. Les départs au lof sont des coups de gîte soudains où le voilier se couche jusqu’à mettre dans l’eau une partie de sa coque parfois même jusqu’au pont. A ce moment l’équipage doit être prompt afin de soulager rapidement la voilure pour redresser le bateau.

Des courses donc où sportivité doit  aller avec expérience nautique, un programme correspondantDSC_8798 tout à fait aux objectifs de programmation sportive pour tous que le GYC déploie depuis de nombreuses années sur notre station balnéaire.
Patrick Sirven, président du Comité de course, après un briefing clair et précis, a établi avec une grande maîtrise un parcours technique au large de Gruissan. Ainsi les deux courses se sont déroulées sur un très bon rythme pour le plus grand plaisir des régatiers. Le spectacle donné au large et vu de toutes les plages était magnifique.

Avec 12 voiliers en course, la lutte fut serrée pour les accessits mais il n’y eu aucun doute pour le podium; le voilier d’Henri Maurin, Satané Mirza, avec un équipage pourtant réduit a dominé la flotte avec une grande habileté tant dans les manœuvres que sur le plan technique. Il emporte ainsi les deux courses de cette première régate.

Le Comité à terre a su réunir toutes les compétences des bénévoles pour faire du GYC un lieu de grande convivialité avant et après régate (repas des coureurs, café d'accueil, club ouvert avec affichage rapide des résultats au retour à terre, diaporama des courses du jour sur grand écran).
A la fin de cette journée, le président Roques félicitait tous les bénévoles : pour faire une belle épreuve sportive, il faut certes des concurrents mais il faut aussi et surtout toute une équipe de volontaires sachant donner du temps et de l’énergie !

DSC_8810Vous trouverez les résultats ICI

Retenez bien cette date : le dimanche 21 octobre auront lieu conjointement la deuxième épreuve du Challenge d’Automne et la deuxième étape du Championnat de l'Aude.
Cette régate, Grand prix de laDSC_8812 ville de Narbonne, sera organisée par le Centre Nautique de Narbonne-Plage. Une même course donc pour deux classements. Une belle occasion pour les régatiers du GYC de défendre les couleurs de Gruissan et de marquer des points afin de renforcer la première place que le club gruissanais occupe au championnat départemental.

DSC_8831

Mise à jour le Mardi, 09 Octobre 2012 14:54
 

Dernières Annonces

  • Équipier
    ( / Bourse aux équipiers)
    07-01-2018

logo de la ville de Gruissan
Logo de la Fédération Française de Voile
Logo de Gruissan l'esprit du Sud