Accueil Régates Comptes-rendus Challenge du GYC, course 1
Mar
25
2013
Challenge du GYC, course 1 PDF Imprimer Envoyer

La voile, c’est un sport pour tous

PICT3326_2La commission « Régate » du Yacht Club travaille sur la dynamique d'une animation sportive. Un objectif : faire naviguer le plus de voiliers possible et impliquer les plaisanciers de la station dans la vie du Club dans une ambiance conviviale (croisière, animation, formation, entraînement, régate…).
Le samedi après-midi par exemple, une permanence est ouverte à tous les plaisanciers et les animations se terminent par un repas festif au Club-house.
La Fédération Française de Voile a mis au point un moyen simple de faire naviguer tous les bateaux ensemble grâce à un logiciel qui permet de calculer un classement où chaque bateau bénéficie d’un Handicap en fonction de sa taille et de ses performances.
La pratique de la voile en Course-croisière permet à des bateaux dits « Habitables » de toutes tailles et de budgets très différents d’avoir des départs communs sur un même parcours où le nombre de bateaux est significatif. Chaque équipage est composé de 3 à 6 régatiers de tous âges et de tous niveaux tant physique que technique. C’est un des rares sports où hommes et femmes peuvent se confronter sportivement, permettant ainsi une mixité intergénérationnelle, sans aucune distinction. La voile, c’est un sport complet pour tous.
La première épreuve du Challenge 2013 du GYC s’est déroulée en ce début mars.IMG_4337
C’est donc reparti avec le Challenge du GYC et dès ce début Satané Mirza montre qu’il est toujours imbattable sur son plan d’eau en remportant cette première course de l’année.
Dimanche 10 mars, à 11 heures, les 14 voiliers étaient bien alignés sur la ligne de départ avec un Gregau Terral, petit vent d’Est-Nord Est, le plus humide, qui a donné son nom au dicton occitan : « Grèc pluèja al bèc- Grec, pluie au bec ». Les voiliers ont tenté de s’élancer le plus vite possible contre ce vent et un courant bien établi depuis le coup de mer de la veille. Ce petit souffle d’air, bien apprécié pour cette reprise, a autorisé quelques petites erreurs de manœuvres. Certains voiliers profiteront de ces conditions clémentes mais très techniques pour montrer leurs connaissances du plan d’eau et feront la différence avec ceux qui, moins entrainés, se laisseront prendre par les pièges d’Éole, du courant et d’un épais brouillard venu compliquer la navigation. Vers 14 heures, c’est entre bruine et crachin que le comité de course a pu juger l’arrivée de cette première régate de l’année.
Ces régates dites Intersérie Habitables se courent donc avec un handicap qui permet d’établir un temps compensé pour chacun des voiliers.
Classement de cette course et du Challenge 2013 après cette course ICI:
IMG_4314
Mise à jour le Jeudi, 23 Mai 2013 07:16
 

Dernières Annonces

  • Équipier
    ( / Bourse aux équipiers)
    07-01-2018

logo de la ville de Gruissan
Logo de la Fédération Française de Voile
Logo de Gruissan l'esprit du Sud