Accueil Régates Comptes-rendus Régate du Grand Narbonne 2013
Juil
17
2013
Régate du Grand Narbonne 2013 PDF Imprimer Envoyer

Dimanche 23 juin, le port de Gruissan et le Gruissan Yacht club assurant grâce à ses bénévoles, l’organisation technique de la régate, ont accueilli la régate du Grand Narbonne 2013.un_air_sportif

Cette régate promotionnelle réunit chaque année des élus des 38 communes de l’agglomération du Grand Narbonne autour d’une manifestation ayant pour  objectif la découverte de l’activité voile du littoral. Cet événement doit  pouvoir favoriser une prise de conscience de l’intérêt  des différentes activités maritimes sur ce département de bord de mer. L’image du sport portée par le Grand Narbonne permet de promouvoir les sports nautiques et en particulier les différentes activités des ports du département.

Le vent prévu assez fort, le Comité de Course assuré par H. Maurin du GYC et le couple D. et M. Vialet, a souscrit à la philosophie fondamentale de la manifestation : convivialité avant tout. Le parcours de 8 milles nautiques environ, fut donc adapté aux conditions météo: faire évoluer DSC04345en sécurité la flotte près de la côte en effectuant des allers retours devant les plages de Gruissan. Un briefing  organisé le samedi au club house du GYC a permis de rappeler aux skippers les procédures de départ et les règles de priorité sur l’eau en régate, afin d’éviter tout incident. Un repas convivial après l’apéritif a conclu la journée et lancé des discussions « bateaux » à ceux qui sont restés.

Le dimanche matin, un tirage au sort a réuni un voilier parmi les 40 mis à disposition par les ports et clubs de Gruissan, Leucate, Narbonne plage et 3 élus des différentes communes de l’Agglo. Un brunch convivial a permis aux régatiers de partir en mer l’estomac bien calé et ainsi profiter au maximum du vent, des embruns et des surfs sur les vagues.

DSC04336-2La tramontane est bien au rendez-vous, 25 nœuds bien établis et 30 à 35 nœuds dans les rafales, des conditions musclées surtout au premier bord de près, de quoi  surprendre les équipiers novices quand le bateau se met sur la tranche et qu’il est de bon usage de garder une main pour le marin afin de rester  accroché au bateau. Pas de risque d’accident, les zodiacs de la sécurité et la SNSM restent vigilants autour des bateaux afin d’assurer un retour au port dans les meilleures conditions.

Quelques embruns viennent mouiller les ponts des bateaux, décoiffent les équipiers, l’eau n’est pas si chaude, mais sèche vite pour laisser quelques grammes de sel collés sur les visages. La mer n’épargne pas non plus les marins qui imprudents, ont trop tendance à laisser traîner les pieds sur les petites vagues déferlantes.

Le départ est donné à 13h avec toutes les conditions de sécurité réuniesDSC04342-2 afin de permettre à tous les concurrents d’évoluer dans les meilleures conditions. Effectivement, peu d’incidents viendront perturber les coureurs.

Dès le coup de canon qui annonce le départ, les bateaux se sont élancés sur la ligne, les plus rapides devant, tandis que d’autres concurrents plus prudents profitent du spectacle en toute sécurité. La ronde des bateaux commence à tourner autour des bouées, les rouges, les jaunes, les blanches, celles qu’on  doit laisser à tribord, celle qu’on  doit laisser à bâbord, pas toujours simple de se repérer ! Le Comité de Course est conciliant, et profite du spectacle peu commun dans l’enchainement des virements de bouées.

Très bonne ambiance sur tous les bateaux, rires et applaudissements concluent le passage de la ligne d’arrivée sous un soleil radieux.

Le classement ? Il y en eu un comme  pour toute confrontation : Sealance, le A 40 de Leucate avec l’équipage de CavesDSC04325-2 remporte l'épreuve, bravo à lui. L’ensemble des bateaux participants se sont aussi vu remettre en remerciement de leur participation différents vins du département.

Véritable fête de la voile, cette régate a cette année encore rassemblé les élus, régatiers et amateurs venus entre amis ou en famille de toute les communes du Grand Narbonne.

Souhaitons pour l’édition suivante, une aussi bonne météo et encore plus de participants.

A tous bravo et à l’année prochaine !

Vous trouverez le classement ICI

Mise à jour le Mercredi, 13 Novembre 2013 12:11