Accueil Régates Comptes-rendus 100 milles de l'Aude, trophée du golfe du Lion
Mai
06
2015
100 milles de l'Aude, trophée du golfe du Lion PDF Imprimer Envoyer

Course croisière :
Leucate et Gruissan se disputent sur l’eau entre Sète et Leucate.

Cette année, la régate traditionnelle des 100 Milles de l’Aude, coupe de la ville de Gruissan a été organisée par le Yacht club de Gruissan en collaboration avec le Yacht Club de Port Leucate avec le soutien du Comité Départemental de Voile de l’Aude.IMG 1623MR

Le départ de l’édition 2015 a été donné le 1er mai à 14h devant Port La Nouvelle à mi-chemin des deux clubs.

La flotte des bateaux présents était disparate avec la participation de deux types de voiliers : des bateaux orientés compétition, légers et très toilés donc très performants et des bateaux de croisières plus lourds et moins toilés donc moins performants.

 Après un départ avec bien peu de vent, les concurrents passaient devant Gruissan pour rallier Sète où les bateaux devaient virer les bouées du houlographe. La route s’effectuait sous spinnaker et les plus lents pointaient à Sète vers minuit.
DSCN2331 2Retour de nuit de Sète vers Gruissan face à un vent d’ouest levant un clapot agressif. Deux options tactiques étaient possibles : tirer en pleine mer en route presque directe vers Gruissan ou longer la côte en louvoyant avec beaucoup moins de clapot mais en rallongeant sérieusement cette route ; la deuxième option, aux dires des skippers, fut la meilleure.
La deuxième partie du parcours consistait à aller virer la bouée du houlographe du cap Leucate puis à revenir sous spi vers Gruissan.

 Sealance (A40) à Philippe Arcens finit premier en temps réel en moins de 18 heures devant Scia Paolina (Grand Soleil 40) à Guy Van Cutsem et Canaillou (A35) à René Corbefin.

 En temps compensé Jivago (J92) à Bernard Roméo du YCPL est classé premier devant Artaban (Omega 36) à Claude Boisserie du YCSC et Sealance.DSCN2386 2

 Vincent Ghoris, président du comité de course et Jean Pierre Bousquet, président du jury remettaient la coupe de la ville de Gruissan au vainqueur et des prix à tous les skippers en présence des présidents des deux clubs.

Vous trouverez le résultat ICI

Mise à jour le Mercredi, 06 Mai 2015 20:01