Accueil Régates Comptes-rendus 50 milles de l'Aude 2016
Juil
10
2016
50 milles de l'Aude 2016 PDF Imprimer Envoyer

départ 50M 2016Cette année la régate en double "les 50 Milles de l’Aude", organisée conjointement avec le Yacht Club de Port Leucate et le CDV de l’Aude, a été courue le samedi 18 juin.

A cause de la météo prévoyant un fort vent de Nord-Ouest, le Président du Comité de Course, Pierre BOLLIET a décidé de raccourcir le parcours pévu à 30 milles et d’avancer le départ afin d'anticiper le coup de vent.

24 bateaux sont inscrits mais, à cause de dame Météo, 4 petits ne partiront pas et 2 abandonneront pendant la course.

 

Départ donné devant Port-la-Nouvelle à 12h 00 précises. Après la bouée de dégagement, les concurrents devant rejoindre le houlographe de Leucate par vent arrière, les spis symétriques « fleurirent » sur ce premier bord. Ensuite, ils devaient, au près, rejoindre Gruissan où le bateau comité les attendait pour un premier pointage entre la jetée et la cardinale nord. Puis par vent portant, ce sont les cardinales du parc conchylicole de Fleury que les concurrents passèrent pour revenir au bon plein couper la ligne d’arrivée devant l’entrée du port de Gruissan où le bateau comité les attendait pour noter leurs arrivées. Tous les concurrents étant arrivés dans le temps limite prévu dans l’Avis de course, un grand bravo surtout aux petits bateaux en raison des vagues et du vent qu’ils ont subis.

C’est donc avec la sensation d’une journée bien remplie que tous les participants se remise prix 50M 2016sont retrouvés le dimanche midi dans les locaux du GYC pour connaitre les résultats : 1er Chacha à Philippe NAYRAUD du Cap d’Agde qui a fait le parcours en à peine plus de 4h, 2ème Mijanelle à Pierre HENRI, 3ème Xen Weg à François KRIER, tous deux de Port-Leucate. Le Président Jean ROQUES a ensuite convié tous les concurrents pour la remise de cadeaux et pour clôturer cette belle journée, un apéritif fut servi aux régatiers et à leur famille, accompagné de jus de fruit, de soda et d’eau gazeuse, retour au port d’attache oblige !

Cette régate comptait pour le trophée de l’Aude avec les 100 milles qui furent annulés pour cause de météo. Pour compenser cette annulation, les régatiers des ports de l’Aude iront participer le 25 septembre à une manche de la coupe Gérard Lefranc organisée par le YCPL. Le trophée pourra ainsi être remis lors de l’Assemblée générale du CDV.

Rendez-vous à tous pour les deux premières régates de l’automne : la solo, le 10 septembre et 1 homme, 1 femme, 1 voilier, le 11 septembre.

Mise à jour le Dimanche, 11 Septembre 2016 20:08