Accueil Régates Comptes-rendus La Solo et 1 Femme, 1 homme, 1 voilier
Oct
04
2016
La Solo et 1 Femme, 1 homme, 1 voilier PDF Imprimer Envoyer

Reprise des activités du GYC

Après des vacances bien méritées, ce week-end a vu la reprise des activités du Gruissan Yacht Club. Deux régates étaient programmées : samedi 10 « la Solo » et dimanche 11 « une femme, un homme, un voilier ».

A chacune de ces régate, une quinzaine de régatiers se sont retrouvés sur le planDSCN4699 2 d’eau devant Gruissan. Eric CANCEL pour « la Solo » et Gérard CANCEL pour « une femme, un homme, un voilier »  étaient respectivement Président du comité de courses.

Pour l’occasion, ils ont étudié deux « parcours construits » autour des cardinales du parc conchylicole: un pour le vent de nord et un pour le vent marin annoncé en fin d’après-midi du samedi. Mais ce vent ne s’étant pas établi, c’est finalement le parcours pour le vent de nord qui sera effectué pour les deux régates.

Samedi 10 septembre, à 11h eut lieu le briefing pour la Solo. Eric Cancel présente le parcours aux régatiers, « parcours construit » autour des cardinales et une « banane » pour terminer, une réduction de parcours étant prévue car la météo annonce du vent marin pour la fin de l’après-midi. Jean ROQUES, Président du GYC, club organisateur de la régate, donne les conseils et rappelle quelques consignes de sécurité. La mise disposition sur l’eau est prévue à 13h 30.
C’est exactement à 13h35 que le départ fut donné. Bon départ pour tous sauf pour Esclop se trouvant au-dessus de la ligne au top de départ. Sans que le bateau comité ait eu à monter le pavillon X de rappel individuel, Esclop ayant effectué de lui-même la pénalité d’un virement de bord et d’un empannage n’a donc pas été sanctionné. Notons le respect de la règle fondamentale 2 qui est la navigation loyale et qui applique les principes reconnus de sportivité et de fair-play. Félicitations au skipper, un bon exemple pour tous.Le premier bord, bâbord amure, fut court avec un petit vent de nord qui mena les bateaux au contournement de la bouée au vent pour rejoindre la cardinale Ouest. Une fois passée, le vent leur joua un mauvais tour en perdant de sa force. Quelques uns envoyèrent le spi pour rejoindre la cardinale Sud puis celle Est et enfin contourner la bouée sous le vent pour arriver au niveau de la bouée au vent pour l’arrivée, le bateau comité s’étant déplacé pour raccourcir le parcours et prendre les arrivées.
1er NIZET à Mathieu SERRA – 2ème ESQUIJADO à Gérard CANCEL – 3ème ORYX à Thierry SFOGGIA.Bravo à tous les concurrents pour leur endurance.
Tous se sont ensuite retrouvés au GYC pour un très bon repas composé d’huîtres, crevettes, grillades, chips et glaces.

Dimanche 11 septembre, à 9h eut lieu le briefing pour « une femme, un homme, un P1320842-2P1320808voilier ». avec le même parcours que la veille, rendez-vous est donné à 11h sur l’eau. Petit vent de nord à 7-10 nœuds avec un soleil éclatant. Le déroulement de la régate s’est effectué comme la veille avec en plus le parcours banane effectué. Le vent fit des siennes ce jour-là aussi en baissant d’intensité et en changeant de direction. Ce sont les aléas des régates et au final tout le monde s’est « régalé » tant les skippers que les équipières.
A noter que l’équipage féminin de NIZET et de KAY LARGO était assuré par les filles des skippers de 15 P1320813ans et 8 ans. La relève est assurée pour ces deux bateaux !
1er ESQUIJADO à Eric CANCEL – 2ème ESCLOP à Patrick SIRVEN – 3ème NIZET à Mathieu SERRA.
Tous les régatiers se sont retrouvés au GYC vers 16h 30 pour la remise des prix. Chaque skipper reçut un coffret de vin de Gruissan et un tirage au sort récompensa tous les régatiers avec de beaux cadeaux. Les tables furent ensuite dressées pour offrir aux régatiers (ères) de beaux gâteaux pâtissiers, gâteaux secs, jus de fruits et diverses eaux, retour oblige.

Le GYC remercie tous les concurrents pour leur bonne participation et leur donne rendez-vous pour la régate du 25 septembre en collaboration avec le YCPL de Port Leucate. Tous les renseignements sont sur le site du GYC.
Thérèse GONGORA

Mise à jour le Mardi, 04 Octobre 2016 14:59