Accueil Régates Comptes-rendus Challenge d'Automne manche 3
Nov
18
2010
Challenge d'Automne manche 3 PDF Imprimer Envoyer

Dclic

"Déclic"

petit voilier mais grand vainqueur

La météo l'avait annoncé, les yeux et les oreilles des régatiers le constatèrent: le vent montait en cette matinée du 7 novembre 2010.

Les bourrasques atteignent force 5. Le Comité de course et le Comité d'organisation annoncèrent au briefing le port obligatoire du gilet de sauvetage et de la possibilité d'une réduction de parcours si le vent forçait, un parcours mixte avec un tour extérieur du parc conchylicole et une "banane" entre deux bouées mouillées en son nord. Rappel du numéro de téléphone du Comité, du canal vhf de communication, un dernier café avalé, la dernière brioche raflée sur le comptoir du club house et les équipages embarquent.

nuages

Les premiers bateaux déjà prêts suivent le bateau comité qui va mouiller les bouées du parcours et ramassent de jolis embruns dès la remontée du chenal.

Tout est en place, on tire des bords le long de la ligne de départ, on se guette, on se positionne, on s'évite. Déjà, un bateau est déclaré hors course pour nongroupe respect de la déclaration des équipiers.

A 11h25, le coup de pistolet libère les 18 voiliers. Bon départ mais un "refus de tribord", manoeuvre très dangereuse pour les hommes et les bateaux et donc interdite provoque une réclamation.

La mer chahute, le vent remplit les voiles et gifle les visages. La gite des bateaux s'accroît, les départs au lof se multiplient. La première bouée sous le vent est virée. Maintenant, les voiles s'ouvrent au vent arrière vers la cardinale Est mais pas de spi envoyé: le vent a fraîchi etse fait rugueux. André Bedos, président du Comité de course, annonce par vhf que le parcours est réduit et que la dernière partie de la course est supprimée.. Après une heure de course, le premier bateau "Axe des X" à Philippe Sistat coupe la ligne . Les arrivées s'égrennent et parmi elles, le petit First 22 "Déclic" à Jérôme Camps. Ce bateau de 22 pieds (6,6m), le plus petit de la flotte, bien à plat dans ses lignes, juste équilibre dans une tramontane qui flirte avec le 6, les voiles judicieusement réduires et les équipiers au rappel va ravir en temps compensé la première place à de plus longues et affutées carènes. Bravo!dpassement

Rendez-vous dimanche 21 novembre pour la dernière manche de ce Challenge d'automne.

Mise à jour le Mercredi, 16 Mars 2011 15:14
 

Les événements

Dimanche 28 Octobre
Challenge du GYC course 6
Dimanche 14 Octobre
Trophée de l'Aude, 50 milles (régate en double)
Dimanche 30 Septembre
Challenge du GYC course 4
Jeudi 13 Septembre
départ de la croisière d'automne
Dimanche 09 Septembre
1 Femme, 1 Homme, 1 Voilier
Samedi 08 Septembre
La Solo
Dimanche 02 Septembre
Trophée de l'Aude, étape 3

Dernières Annonces

logo de la ville de Gruissan
Logo de la Fédération Française de Voile
Logo de Gruissan l'esprit du Sud